Sélectionner une page

 

Les propriétés et vertus de l’huile essentielle de citron

Les huiles essentielles ont des vertus et des propriétés étonnantes sur notre santé. Dans cet article, nous allons nous intéresser en particulier à l’huile essentielle de citron.

Le citron est connu pour son effet nettoyant, détoxifiant et anti-microbien. Il stimule le drainage lymphatique (aide à mincir) et redonne de l’énergie à notre organisme. Un autre atout du citron est son effet anti-nauséeux et son effet stimulant et bénéfique sur la digestion.

  • Save

Comment utiliser l’huile essentielle de citron  :

Les remèdes santé et beauté :

Soins du visage et du corps :

– Masque contre l’acné : mélangez 4 cuillères à soupe de beurre de karité avec 1 cuillère à soupe d’huile d’argan puis rajoutez 4 gouttes d’huile essentielle de citron et 4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.  Mélangez bien le tout et appliquez sur votre visage pendant 10-15 min. Puis rincez à l’eau.

– En sérum de nuit anti-âge : dans un flacon à gouttes, mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de citron avec 5 gouttes d’huile essentielle de géranium le tout dilué dans 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba. Mélangez bien le tout avant d’appliquer 3 ou 4 gouttes sur votre visage le soir avant de dormir.

– Enlevez vos tâches brunes (liées à la pigmentation de la peau) en mélangeant 2 gouttes d’huile essentielle de citron dans 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Imbibez un disque coton de ce mélange et appliquez sur vos tâches en massant bien la zone pendant quelques minutes.

– Huile anti-cellulite : mélangez 8 gouttes d’huile essentielle de citron et 8 gouttes d’huile essentielle de Cyprès vert dans 25ml d’huile d’amande douce. Appliquez sur les cuisses et massez pendant 5-10 min matin et soir.

– Prenez un bain tonifiant en ajoutant 10 gouttes d’huile essentielle de citron mélangées à 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba à votre bain .

– Tonifiant anti-jambes lourdes : faites un mélange composé à 80% d’huile d’olive et 20% d’huile essentielle puis massez vos jambes avec en commençant par les chevilles et en remontant jusqu’aux cuisses.

– Traitement anti-verrues : dans un flacon mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de citron, 20 gouttes d’HE de cannelle, 20 gouttes d’HE d’arbre à thé et 20 gouttes de Sarriette des Montagnes. Appliquez 1 à 2 gouttes du mélange matin et soir sur la verrue uniquement dans déborder sur la peau saine et ce jusqu’à disparition complète de la verrue.

Ongles et cheveux :

– Soin des ongles : pour blanchir les ongles et les fortifier, diluez 20 gouttes d’huile essentielle de citron dans 10 ml d’huile d’olive. Mélangez bien et laisser tremper vos doigts pendant 10 minutes. Puis massez les pendant 5 à 10 minutes. Renouvelez l’opération 3 fois par semaine pendant 2 semaines.

– Masque pour cheveux gras : mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de citron dans un yaourt. Laissez poser 15 min puis faites un shampooing.

Toux et maux d’hiver :

– Pour combattre le rhume, versez 3 gouttes d’huile essentielle de citron sur un mouchoir et respirez-le régulièrement.

– Contre les maux de gorge : faites un gargarisme avec 2 gouttes d’huile essentielle de citron diluées dans un verre d’eau.

Digestion :

-Contre la digestion difficile : pendant  1 semaine, diluez 3 gouttes d’HE de citron sur un demi-sucre puis laissez fondre dans la bouche à la fin de chaque repas.

Mal des transports :

Mangez un morceau de pain avec 1 goutte d’huile essentielle de citron dès l’apparition des symptômes et maximum 3 fois par jour.

Troubles de l’humeur  ou cognitifs:

Pour favoriser la concentration,  versez 4 gouttes d’huile essentielle de citron dans un diffuseur.

Contre l’anxiété et le blues, associer 3 gouttes d’huile de citron avec 3 gouttes d’huile de lavande et verser dans un diffuseur. Le citron a un effet calmant et contribue à éliminer le stress, les tensions et la nervosité.

L’huile essentielle de citron en usage domestique :

– Assainissez l’air ambiant et luttez contre les mauvaises odeurs de tabac ou de friture en versant quelques gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur.

– Désodorisez vos textiles de maison (coussins, rideaux, moquette…) en mélangeant dans un vaporisateur 10  gouttes d’HE de citron dans de l’eau chaude non bouillante, puis pschittez sur les surfaces à désodoriser.

– Fabriquez un produit désinfectant en diluant 20 gouttes d’huile essentielle de citron dans du vinaigre blanc.

– Solution anti-moustiques et insectes : mélanger 3 gouttes d’huile essentielle de citron avec 2 gouttes d’huile de menthe poivrée et 2 gouttes d’huile d’eucalyptus.

Synergies et association avec d’autres huiles essentielles :

L’HE de citron est fréquemment utilisée par les aromathérapeutes ou herboristes. Elle peut être associée avec beaucoup d’huiles essentielles et notamment  celle de pamplemousse, d’orange, de menthe poivrée, de bergamote, d’eucalyptus, d’ylang-ylang ou encore de bois de santal.

Risques et précautions à prendre avec l’huile essentielle de citron  :

Le citron est un puissant antioxydant en raison de sa composition en acide citrique et ascorbique. En conséquence, s’il a un effet bénéfique et purifiant sur la peau, il peut aussi l’irriter lorsqu’elle est asséchée, sensible ou déshydratée. Il faut aussi être vigilant et ne pas associer citron et soleil sur la peau car le citron est photo-sensibilisant et peut favoriser les coups de soleil.

Pour éviter tout risque d’allergie, faites un test de sensibilité sur votre peau avant d’utiliser l’huile essentielle sur une plus grande zone. Appliquez une goutte d’huile essentielle de citron mélangée à 1 cuillère à soupe d’huile végétale dans le creux intérieur de votre coude. Si vous remarquez des rougeurs ou une irritation dans les heures qui suivent, n’utilisez pas cette huile essentielle sur votre corps.

N’appliquez pas les huiles essentielles pures (sauf dans de rares cas comme sur les verrues par ex), elles doivent être diluées dans un corps gras.

En ce qui concerne l’ingestion d’HE de citron, vous pouvez ausi privilégier le simple jus de citron mais toujours avec prudence. En effet, il est déconseillé en cas d’ulcère ou de reflux gastro-oesophagien.

D’une manière générale, les huiles essentielles sont déconseillées aux enfants, femmes enceintes, allaitantes et aux personnes épileptiques.

 

huile essentielle de citron
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap