Sélectionner une page

Naturellement présente dans des aliments comme les noix, les avocats ou l’huile d’olive, la vitamine E est à la fois un nutriment et un anti-oxydant très utilisé dans les produits cosmétiques. Jouant le rôle de conservateur et de stabilisateur, elle prolonge la durée d’utilisation des produits de beauté.

La vitamine E procure également des bénéfices santé et beauté puisqu’elle assouplit la peau et réduit l’apparition des rides. Au niveau de la santé, elle a un effet anti-inflammatoire et vasodilatateur (améliore la microcirculation cutanée).

  • Save

Les caractéristiques de la vitamine E

La vitamine E est un nutriment liposoluble que l’on trouve essentiellement dans certaines plantes et végétaux. L’huile de germe de blé est par exemple très riche en vitamine E. D’autres aliments comme les noisettes, les sardines ou les amandes en contiennent.

On distingue 8 formes différentes de vitamine E dont 4 formes de tocophérols et 4 formes de tocotriénols. L’alpha-tocopherol est la forme la plus présente dans l’organisme et celle que l’on retrouve dans la plupart des produits cosmétiques.

Les bénéfices pour la peau

En tant qu’antioxydant, la vitamine E permet de lutter contre les radicaux libres et donc le vieillissement de la peau. La vitamine E stimule aussi la production de collagène qui aide à conserver une peau ferme. L’huile de vitamine E n’est pas faite pour être utilisée seule. Elle doit être mélangée à d’autres principes actifs pour être efficace.

Voici un exemple de recette pour fabriquer un gel lavant doux pour le visage avec de la vitamine E:

Ingrédients :

20 cl d’eau distillée

2,5 cuillères à soupe de savon de castille

1 cuillère à café d’huile de vitamine E liquide

1/2 cuillère à café d’huile d’amande douce

5 gouttes d’huile essentielle d’encens

5 gouttes d’huile essentielle de géranium

Un distributeur de savon à pompe

Instructions :

Mélanger tous les ingrédients dans le distributeur.

Utiliser quelques gouttes de la formule comme gel lavant pour le visage. Rincez à l’eau.

Les bénéfices pour le corps

La vitamine E peut être prescrite afin de soulager les douleurs menstruelles ou l’arthrite.

Une vitamine disponible sous différentes formes

La vitamine E est disponible sous forme de comprimés ou sous forme liquide (huile).

Un élément incontournable pour les cosmétiques faits-maison

L’ajout de vitamine E est fortement recommandé lors de la préparation de soins cosmétiques « faits maison » à base d’huile, d’émulsions huilées ou de beurre (baumes par exemple). Il permet une meilleure conservation des mélanges. La vitamine E doit être ajoutée à froid dans la formule finie. Exemple de dosage type : pour 100g de beurre de karité, ajoutez 7 gouttes.

Combien coûte la vitamine E ?

Comptez environ 7,50 € pour 30 ml.

  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap