Sélectionner une page

 

Pourquoi utiliser les huiles essentielles pour soigner ses cheveux ou son cuir chevelu ?

Les huiles essentielles ont des propriétés assainissantes et anti-fongiques ce qui est utile par exemple en cas de pellicules. Elles ont également l’avantage de favoriser une bonne circulation sanguine et de stimuler les follicules pileux ce qui a un impact sur la bonne repousse des cheveux.

Etant donné que les huiles essentielles sont très concentrées, elles sont très puissantes et peuvent être toxiques lorsqu’elles sont mal utilisées. Diluez toujours votre huile essentielle dans une huile végétale pour soigner vos cheveux ou votre cuir chevelu. L’huile de coco et l’huile de jojoba sont souvent recommandées pour obtenir de bons résultats.

Pellicules, chute de cheveux, cheveux secs...soigner avec les huiles essentielles
  • Save

Les meilleures huiles essentielles pour stimuler la repousse des cheveux

Des études ont montré que la lavande stimule la repousse des cheveux et les fortifie. L’huile de lavande a également des propriétés antifongiques et apaisantes. Avant de dormir, verser 8 à 10 gouttes d’HE de lavande dans 4 cuillères à café d’huile végétale puis utiliser ce mélange comme huile de massage sur le cuir chevelu. Laisser poser toute la nuit et laver les cheveux le lendemain matin.

L’huile de romarin, de son côté, ralentit l’apparition des cheveux blancs et la chute des cheveux. Elle contribue aussi à renforcer la repousse des cheveux et à les rendre plus épais. Attention cependant, l’huile de romarin ne doit pas être utilisée sur la femme enceinte ou sur les personnes épileptiques.

Masque pour stimuler la repousse des cheveux : à faire une fois par mois. Chauffer légèrement 3 cuillères à café d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle soit tiède. Ajouter 10 gouttes d’HE de romarin et bien mélanger. Appliquer la lotion tiède sur les cheveux. Enveloppez vos cheveux avec une serviette ayant trempé dans l’eau chaude. Laisser agir pendant 30 min. Enlevez la serviette et lavez vos cheveux.

Les meilleures huiles essentielles pour stopper la chute des cheveux :

Afin de traiter au mieux la chute de cheveux, l’idéal est d’en identifier la cause (problème circulatoire, cuir chevelu desséché ou pellicules, anémie en fer, problème tyroïdien…). Les huiles essentielles de leur côté peuvent contribuer à ralentir la chute des cheveux en assainissant le cuir chevelu et en stimulant les follicules pileux. L’idéal est d’associer un traitement oral (comme Forcapil et/ou supplémentation en fer si prescrite par votre médecin : lire notre article) avec un traitement local à base d’huiles essentielles.

Huile spéciale contre la chute des cheveux : 3 gouttes d’HE de romarin, 2 gouttes d’HE de lavande et 2 gouttes d’HE de bois de cèdre dans 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba. Appliquer cette lotion sur le cuir cheveux et masser. Laisser poser au moins 1 heure puis laver ses cheveux. Renouveler cette opération 2 fois par semaine pendant 2 mois. Le bois de cèdre utilisé dans cette formule stimule les follicules pileux en améliorant la circulation sanguine du cuir chevelu. Cette huile a également un effet apaisant.

Eclaircir ses cheveux avec les huiles essentielles :

Si vous souhaitez éclaircir vos cheveux sans utiliser de coloration ou décoloration chimique, vous pouvez utiliser les huiles essentielles.

Mélanger 5 gouttes d’HE de camomille avec une cuillère à soupe de sel de mer et 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Diluer dans de l’eau tiède pour former une pâte et appliquer sur vos cheveux. Masser le cuir chevelu et appliquer la pâte jusqu’aux pointes, puis laisser poser pendant 30min. Rincer.

Soigner son cuir chevelu (desquamations, pellicules…) avec les huiles essentielles :

Pour avoir de beaux cheveux, il est essentiel d’avoir un cuir chevelu sain et en bonne santé. C’est pourquoi les desquamations ou pellicules du cuir chevelu empêchent la bonne pousse des cheveux et peuvent même provoquer leur chute.Concernant les pellicules, elles sont toujours difficiles à accepter socialement et pourtant c’est un problème très courant puisqu’on estime que 30 à 40% de la population est confrontée à ce problème au moins une fois dans sa vie.

Grâce aux propriétés assainissantes et antifongiques de la lavande, de l’arbre à thé ou de la menthe poivrée, il est possible de lutter contre les pellicules. Une des meilleures huiles à utiliser lorsque l’on a des pellicules est l’huile de coco car elle a des propriétés assainissantes et antifongiques.Combinée à des huiles essentielles, on obtient un soin très efficace.

Lotion anti-pellicules : mélanger 3 gouttes d’HE de bois de cèdre, 3 gouttes d’HE de romarin et 2 gouttes d’HE d’arbre à thé dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de coco. Appliquer sur les cheveux et masser. Laisser poser 1h ou plus si possible. Laver les cheveux.

Soulager les démangeaisons :

Parfois le cuir chevelu gratte et ces démangeaisons sont non seulement désagréables mais aussi gênantes en public. Les huiles essentielles peuvent soulager ce problème grâce à leur propriétés apaisantes et anti-inflammatoires.

Recette de shampooing anti-démangeaisons : mélanger 5 ml de savon de castille liquide, 1ml de vinaigre de cidre de pomme, 3 gouttes d’HE de romarin, 2 gouttes d’HE de bois de santal et 5ml d’eau distillée ou déminéralisée. Bien mélanger le tout et appliquer comme un shampooing en massant le cuir chevelu. Laisser poser pendant 5 à 10 minutes puis bien rincer.

Comment soigner des cheveux secs avec les huiles essentielles :

Les huiles essentielles combinées à de l’huile végétale ont de fortes propriétés hydratantes qui permettent de resserrer les écailles des cheveux, de les nourrir en profondeur et de leur redonner du soyeux et de la douceur au toucher. L’huile de jojoba et l’huile de ricin sont particulièrement indiquées pour les cheveux secs.

Recette masque cheveux secs : à faire avant un shampooing et à renouveler 2 fois par semaine. Diluez 6 gouttes d’HE d’Ylang-Ylang dans 2 cuillères à soupe d’huile de ricin ou de jojoba. Bien appliquer le mélange sur toute la chevelure jusqu’aux pointes. Laisser poser 30 minutes. Laver les cheveux avec un shampooing doux.

Comment soigner des cheveux fins avec les huiles essentielles :

Dosage de la formule pour épaissir les cheveux : 2 gouttes d’huile d’arbre à thé + 2 gouttes de romarin dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale (jojoba ou huile de coco). Pour des cheveux longs, 2 à 3 cuillères à soupe de cette formule devrait suffire. Appliquer la lotion généreusement sur le cuir chevelu et le masser. Laisser la lotion agir au moins 20 minutes (ou plus longtemps si possible). Vous pouvez aussi laisser poser toute la nuit. Se laver ensuite les cheveux comme d’habitude.

Pour lutter contre les cheveux gras :

Les cheveux gras sont dus à un dérèglement des glandes sébacées qui sécrètent trop de sébum et donnent un aspect huileux aux cheveux. Certaines huiles essentielles comme la menthe poivrée aident à contrôler la production de sébum et à retrouver des cheveux moins gras. Une astuce consiste à verser 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande dans la dose d’après shampooing que vous utilisez après vous être lavé les cheveux.

Pellicules, chute de cheveux, cheveux secs...soigner avec les huiles essentielles
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap