Sélectionner une page

L’huile de jojoba est extraite à froid à partir des graines du Simmondsia chinensis qui est un arbuste originaire des états du sud ouest des Etats-Unis et du Mexique. Il pousse donc en zone aride et ses racines sont très longues ce qui lui permet de capter l’eau très profondément dans le sol. Suite à l’interdiction d’utiliser de l’huile de baleine dans les années 70, l’huile de jojoba s’est démocratisée et a été beaucoup utilisée par l’industrie cosmétique. Contrairement à d’autres huiles, cette huile ne laisse pas un film gras sur la peau car c’est en réalité une cire rapidement absorbée par la peau. Son odeur est agréable et rappelle l’huile de noix.

Au même titre que l’huile d’argan, l’huile de ricin ou l’huile d’olive, l’huile de jojoba peut être utilisée pour diluer les huiles essentielles.

Cheveux, peau : 9 bienfaits et utilisations de l'huile de jojoba
  • Save

Les soins pour la peau :

L’huile de jojoba a une fonction régulatrice sur le PH de la peau aussi elle peut-être utilisée aussi bien par les peaux grasses que les peaux sèches. Les produits cosmétiques conventionnels sont souvent agressifs pour la peau aussi il est important de l’hydrater régulièrement ce que permet l’huile de jojoba.

Soin peau grasse :

Elle est indiquée pour les peaux grasses car elle aide à équilibrer la production des glandes sébacées qui est  à l’origine de la peau grasse. Appliquer quelques gouttes quotidiennement sur le visage aidera à masquer les zones qui deviennent brillantes au fil de la journée (front, nez, menton).

Soin démaquillant :

Le jojoba est très proche du sébum humain et peut-être utilisé pour se démaquiller car il ne bouche pas les pores. Il suffit d’appliquer quelques gouttes sur un coton démaquillant et de se démaquiller comme d’habitude.

Recette baume à lèvres :

Vous pouvez fabriquer votre propre baume à lèvres (très utile en hiver) en mélangeant de la cire d’abeille avec de l’huile de jojoba. Voici la recette : faites chauffer au bain marie 1 cuillère à soupe de cire d’abeille et 3 cuillères à soupe d’huile de jojoba dans un récipient. Lorsque le mélange est fondu ajoutez 2-3 gouttes d’huile essentielle de géranium pour la conservation. Enlevez le récipient de la casserole et versez le mélange dans un stick à lèvres vide en plastique (vous trouverez ici des tubes vides ou alors ci-dessous). Vous pouvez aussi verser le mélange dans une petite boîte en plastique ou en fer mais c’est beaucoup moins pratique et surtout hygiénique.

L’huile de jojoba donne de la souplesse et de l’élasticité à la peau aussi elle peut atténuer les cicatrices comme les vergetures. Elle permet également de lutter contre le vieillissement cutané car elle est riche en antioxydants.

Recette du soin sérum anti-âge :

Ce soin est déal pour les peaux matures, à tendance sèche ou pour lutter contre les cernes ou poches sous les yeux.

Ingrédients (pour préparer un flacon de sérum de 30 ml) :

2 cuillères à café d’huile de jojoba

2 cuillères à café d’huile de rose d’églantier/de rose musquée

20 gouttes d’huile essentielle d’encens oliban

8 gouttes d’huile essentielle de lavande

1 cuillère à café de vitamine E (pour la conservation du serum)

Instructions :

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un flacon vide à gouttes (comme ceux utilisés pour les huiles essentielles).
  2. Appliquer 4-5 gouttes chaque matin sur vos doigts puis massez le visage. Vous pouvez ensuite vous maquiller comme d’habitude. Appliquez également le sérum le soir avant de vous coucher.
  3. Conserver le sérum à l’abri de la lumière et de la chaleur et à utiliser dans les 6 mois qui suivent sa fabrication.

Recette du soin contre l’acné :

Pour soigner votre acné et vous débarrasser de ces vilains boutons, l’huile de jojoba associée à certaines huiles essentielles constitue un traitement efficace et naturel contre l’acné. La lavande, le tea tree ou l’encens oliban sont des huiles essentielles fréquemment employées pour traiter ce problème. Voici une recette simple à fabriquer soi-même :

Ingrédients (pour préparer un flacon de 60 ml environ ) :

    • 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree
    • 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
    • 7 gouttes de vitamine E
    • 4 cuillères à soupe d’huile végétale de Jojoba

Mélangez bien le tout et verser dans un flacon.Chaque matin après vous êtes lavé le visage et chaque soir après votre toilette, appliquez quelques gouttes de ce mélange sur votre visage en tamponnant les zones à problème. Conservez votre mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur et utilisez-le dans les 6 mois qui suivent sa fabrication.

Soin contre le psoriasis et l’eczéma : dans une cuillère à soupe d’huile, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara puis massez les zones à traiter.

Les soins pour les cheveux

Pour les cheveux secs : appliquer quelques gouttes d’huile de jojoba sur les pointes et laisser poser toute une nuit.

Soin massage pour les cheveux gras : prenez une cuillère à soupe d’huile et massez votre cuir chevelu. Laisser poser 1 h puis faites votre shampooing.

Une huile qui convient à tous

L’huile de jojoba a l’avantage de pouvoir être utilisée par tous. Elle peut être utilisée comme huile de massage pour les bébés ayant la peau très sèche mais aussi servir de soin anti-vergetures pour les femmes enceintes. Il suffit d’appliquer l’huile sur le ventre ou les cuisses comme une huile de massage. L’huile va aider la peau à retrouver plus d’élasticité et empêcher l’apparition de vergetures. En cas de vergetures déjà existantes, l’huile va aider à la cicatrisation et atténuera les marques visibles.

Combien coûte l’huile de jojoba ?

Cette huile a l’avantage d’être abordable, il faut compter entre 17 et 20€ pour une bouteille de 250 ml. Ce tarif peut sembler élevé mais il faut se rappeler que l’on utilise à chaque fois des petites quantités aussi une bouteille de 250 ml peut durer des mois.

  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap