Sélectionner une page

La cicatrisation de la peau

Pour avoir une belle peau, il faut la soigner de l’intérieur mais aussi bien sûr à l’aide de soins et de produits à appliquer sur la peau.

Notre peau a des pouvoirs incroyables de régénération et de réparation mais lorsqu’une plaie ou blessure est trop importante, une cicatrice apparaît. Avec le temps, elle s’atténue, mais dans certains cas elle ne disparaît jamais complètement.

Notre peau guérit de ses blessures par étapes. Tout d’abord, lorsque la blessure survient, une phase inflammatoire commence avec des rougeurs, des gonflements et de la douleur. Cette première phase dure entre 1 et 4 jours selon la gravité de la blessure.

  • Save

Puis arrive la seconde étape, la phase de bourgeonnement qui dure une dizaine de jours et donne à la plaie une apparence granuleuse et rouge.

La troisième étape survient aux alentours du 21ème jour, c’est la phase d’épidermisation qui correspond au moment où la plaie se referme et forme une cicatrice primaire.

Enfin, la dernière étape est la maturation de la cicatrice qui dure entre 6 mois et 2 ans. A ce stade, le cicatrice devient plus souple, lisse et moins visible.

Les bons gestes pour bien cicatriser

Avant de penser à la cicatrisation, il est important dans un premier temps de bien soigner la plaie en la désinfectant régulièrement les premiers jours puis en la recouvrant d’un pansement.

Si une croûte se forme, n’y touchez-pas, elle a une fonction protectrice.

Un conseil important à suivre est d’éviter l’exposition de votre cicatrice au soleil. En effet, sous l’effet les rayons  UV, votre peau va produire une réponse inflammatoire et votre cicatrice va brunir. Afin d’éviter cet effet disgracieux, pensez donc à protéger vos cicatrices du soleil avec un vêtement couvrant ou un sparadrap. Si votre cicatrice date de plus de 6 mois et qu’elle est bien blanche, vous pouvez la protéger avec une crème solaire écran total (indice 50).

Quelle crème cicatrisante choisir

Que votre cicatrice soit apparue après une opération ou naturellement, dans tous les cas il faut attendre que la plaie soit refermée avant de pouvoir appliquer une crème cicatrisante ou réparatrice.

La cicatrice doit être hydratée et être exposée aux bons niveaux d’oxygène pour être belle.

Une bonne pommade cicatrisante contient donc des agents hydratants et forme un film ou une barrière protectrice. Voici donc les meilleures crèmes cicatrisantes disponibles sur le marché et remplissant ces critères :

1) La crème cicatrisante Centella de Cytolnat :

Cette crème est formulée avec une plante (la centella asiatica) aux propriétés dermo-réparatrices et apaisantes.

2) Cicabio de Bioderma :

Cette crème a l’avantage de ne pas être grasse et de pénétrer facilement. En revanche, l’odeur et la couleur marron de la crème laissent à désirer.

3) La CicaBiafine :

Mise à jour le : 23/10/2020 02:39

Cette crème contient de l’acide hyaluronique qui est un actif reconnu et efficace pour réparer et lisser la peau ainsi que du zinc qui a une action antibactérienne.

Les produits à base de silicone : efficaces pour les cicatrices chéloïdes.

Lorsque la cicatrice est boursouflée ou en relief, on parle de cicatrice chéloïde. Pour y remédier, il faut masser la cicatrice pour la lisser.

Les pommades cicatrisantes à base de gel de silicone ou les pansements à base de gel de silicone ont un rôle anti-inflammatoire et évitent la formation de cicatrices chéloïdes.

Une des meilleures crèmes cicatrisantes à base de silicone est  la Kelo-Cote. En ce qui concerne les pansements en silicone, ceux vendus par Optimum-FX donnent de bons résultats (voir ci-dessous).

Les pansements en silicone sont chers à l’achat, mais ils sont lavables et réutilisables pendant 28 jours. Les avis sur ce type de pansement sont globalement positifs.

Les crèmes réparatrices :

Parfois, la peau n’a pas vraiment de cicatrice mais plutôt des lésions ou irritations que l’on souhaite soulager et guérir. En fonction du type de lésion, il faut utiliser la crème adaptée.

Si vous avez tendance à faire de l’eczéma ou du psoriasis, privilégiez un soin lavant adapté comme Atoderm ou Topicrem qui ne dessèche pas la peau et préserve le film hydrolipidique. En complément, il faut aussi utiliser les crèmes de la même gamme :

amazon
  • Save
Prix indisponible
Mise à jour le : 23/10/2020 02:39

Pour les lésions suintantes (comme l’érythème fessier du nourrisson, les ampoules, les boutons de varicelle ou d’acné qui suintent…) la solution consiste à les assécher avec un soin non-occlusif qui laisse passer l’air. Les crèmes adaptées sont A-derma Cytelium ou la lotion asséchante Cicalfate d’Avène.

En cas de brûlures superficielles ou de coups de soleil, Osmosoft soulage efficacement et réhydrate la peau.

Choisir sa crème cicatrisante
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap