Sélectionner une page

Le ricin est un arbrisseau aux grandes feuilles originaire d’Afrique et d’Inde et dont les graines offrent par pression à froid une huile végétale. Cette huile est appelée huile de ricin. Les bienfaits liés à l’huile de ricin proviennent de sa composition chimique. En effet, elle est composée à 90% d’acide gras ricinoléique qui est un oméga 9.

L’huile de ricin est utilisée depuis des milliers d’années pour ses bienfaits. Les égyptiens l’utilisaient pour traiter les problèmes de peau. En Inde, cette huile est souvent utilisée dans la médecine ayurvédique traditionnelle.

Ses bienfaits sont reconnus dans le domaine cosmétique notamment pour nourrir et renforcer les cheveux, les cils et les ongles.Bien que visqueuse, l’huile de ricin peut-être utilisée en synergie avec les huiles essentielles car elle présente une bonne pénétration tissulaire.

Cheveux, ongles, peau : 8 bienfaits et utilisations de l'huile de ricin
  • Save

Comment utiliser l’huile de ricin :

Soins pour les cheveux et les cils :

Un des petits inconvénients de l’huile de ricin est sa texture visqueuse. Il est donc fortement recommandé de la mélanger avec une autre huile  (par ex: huile de coco, de jojoba ou d’amande douce) afin de rendre son application sur les cheveux plus facile.

Soin pousse des cheveux, cheveux abîmés et fins : l’huile de ricin est fortifiante et favorise la pousse des cheveux car elle est riche en acide gras et en vitamine E. Appliquez un mélange d’huile (50% huile de jojoba + 50% huile de ricin) tiède sur le cuir chevelu, massez puis étalez l’huile sur toute la longueur de la chevelure. Enveloppez votre chevelure sous une serviette chaude puis laissez poser 2h, voir toute une nuit si possible. Ce soin est efficace pour les cheveux abîmés car les propriétés nourrissantes de l’huile de ricin vont permettre de réparer les fibres capillaires et de refermer les écailles. Les cheveux retrouvent alors douceur, brillance et volume.

Ralentir l’apparition des cheveux blancs : d’après la médecine Ayurvédique, un mélange d’huile de moutarde, d’huile de jojoba et d’huile de ricin peut être appliqué sur les racines des cheveux pour ralentir l’apparition des cheveux blancs. Pour faire ce mélange, diluez 1 cuillère à soupe d’huile de moutarde avec 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba et 2 cuillères à soupe d’huile de ricin dans un récipient. Mélangez bien pour obtenir un mélange homogène. Appliquez ce mélange sur des cheveux humides et laissez poser pendant 20 minutes. Puis lavez vos cheveux comme d’habitude. Ce traitement peut être fait 2 fois par semaine si il n’y pas de problème d’irritation du cuir chevelu. Le reste d’huile inutilisé peut-être conservé pendant 30 jours dans un endroit frais et sec.

Renforcer et allonger les cils : parfois les cils se fragilisent, tombent ou tout simplement on aimerait qu’ils soient plus longs. Avec l’huile de ricin, il est possible d’y remédier. Il suffit d’appliquer l’huile sur les cils comme avec un mascara classique. Il existe des mascaras à l’huile de ricin « prêt à l’emploi » mais on peut aussi acheter un flacon mascara vide et le remplir avec de l’huile que l’on possède déjà. Ces flacons sont livrés avec un petit entonnoir spécial qui permet de verser l’huile dans le flacon. L’huile de ricin étant très visqueuse, il est très difficile autrement de remplir le flacon.

Soins pour la peau :

L’huile de ricin a des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques mais aussi antibactériennes et antivirales ce qui en fait une alliée précieuse pour soigner les différents problèmes de peau.
 
Huile démaquillante : pour un démaquillage en douceur et qui n’agresse pas la peau, versez simplement quelques gouttes d’huile sur un coton puis démaquillez-vous comme d’habitude. L’huile de ricin enlèvera votre mascara, votre eyeliner et votre fond de teint rapidement. Lavez ensuite rapidement le visage avec un gel mousant doux.
 
Contre l’acné : mouillez votre visage avec de l’eau chaude de manière à ouvrir les pores. Nettoyez votre visage avec un gel moussant. Rincez à l’eau froide pour refermer les pores. Humidifier un disque en coton et appliquer dessus de l’huile de ricin. Appliquer sur le visage en faisant des mouvements circulaires, en insistant sur les zones les plus problématiques. Laisser poser toute la nuit. L’huile de ricin va hydrater la peau de manière adéquate tout en la nettoyant des impuretés qui s’enlèveront facilement avec un coton. Le matin, nettoyer la peau avec un gel moussant.
 
Contre les vergetures : mélanger 1 cuillère à soupe d’huile de coco avec 1 cuillère à soupe d’huile de ricin. Appliquer ce mélange sur la zone à traiter et masser en faisant des mouvements circulaires de manière à bien faire pénétrer l’huile dans l’épiderme. Laisser agir pendant 30 minutes puis nettoyer à l’eau tiède. Renouveler l’opération tous les 3 ou 4 jours. L’huile de coco pénètre très bien dans la peau et elle va donc faciliter l’action de l’huile de ricin en profondeur dans l’épiderme. Ce mélange va assouplir la peau , la nourrir et estomper les marques des vergetures.

Soins pour les ongles :

Pour renforcer et durcir les ongles : l’huile de ricin est utile en cas d’ongles abîmés ou cassants. Tout comme pour le mascara, vous pouvez acheter du vernis à l’huile de ricin « prêt à l’emploi » ou acheter un flacon vide avec son pinceau et son entonnoir. Appliquer de l’huile de ricin sur vos ongles tous les soirs puis massez-les.

Huile à barbe :

Les messieurs vont également trouver leur bonheur avec l’huile de ricin puisque cette dernière est très efficace comme huile à barbe. Elle donne brillance, douceur et tenue.

L’utilisation par voie orale est à éviter

L’huile de ricin est certes très efficace contre la constipation, mais elle est très irritante pour la muqueuse intestinale et donc fortement déconseillée par voie orale.

L’huile de ricin est-elle toxique ?

A l’état pur, les graines de ricin sont extrêmement toxiques puisque 5 à 10 graines suffisent à causer la mort. L’huile de ricin, elle, n’est pas toxique car sa fabrication élimine les résidus de ricine. Veillez cependant à acheter une huile de ricin de qualité afin d’éviter tout résidu de ricine.

Quel est le prix de l’huile de ricin ?

Il faut compter en moyenne un budget de 15/20€ pour 1 litre d’huile de ricin de qualité. Vérifiez qu’elle soit bien extraite à froid, vierge et pure (pas de mélange avec d’autres huiles ou additifs).

  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap