Sélectionner une page

 

Les propriétés et vertus de l’huile essentielle d’arbre à thé

Les huiles essentielles peuvent être très efficaces pour soigner votre peau, vos cheveux ou vos états d’âme. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’huile essentielle de tea tree qui est une des plus efficaces grâce à ses propriétés antibactériennes.

L’huile de tea tree est fabriquée à partir de feuilles de différents arbres de la famille des Melaleuca. Tous ces arbres sont originaires d’Australie et ont été utilisés depuis des centaines d’années par les aborigènes australien pour soigner les maladies et infections. L’huile qui en est extraite est reconnue pour son effet antifongique, antibactérien et antiseptique. Plusieurs études ont démontré l’efficacité de l’arbre à thé pour soigner l’acné mais aussi la mycose de l’ongle.

utilisations_huile_essentielle_arbre_a_the
  • Save

Utilisations de l’huile essentielle de tea tree  :

Les remèdes santé et beauté :

Soins du visage et du corps :

Masque contre l’acné : mélanger 5 gouttes d’HE de tea tree dans 2 cuillères à café de miel. Bien mélanger et appliquer sur le visage. Laisser agir pendant 1 minute et rincer à l’eau chaude.

Huile cicatrisante (à faire le soir avant le coucher) : mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Appliquer le mélange sur une peau propre et laisser agir pendant 10 minutes. Essuyer délicatement l’excès d’huile avec un mouchoir en papier. Dormir. Le lendemain, nettoyer la zone au savon comme d’habitude.

Baume contre l’herpès : mélanger 2 cuillères à soupe d’huile de coco avec 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Appliquer le baume avec un doigt propre tout autour du bouton de fièvre. Appliquer de l’huile pure (quelques gouttes) sur le bouton de fièvre avec un coton tige. En cas de brûlures ou d’aggravation, essuyer et nettoyer à l’eau le bouton de fièvre. Retenter l’expérience en diluant l’huile essentielle de tea tree dans de l’huile d’olive.

Crème contre le Psoriasis et l’Eczema : mélanger dans un pot une cuillère à café d’huile de coco, 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree et 5 gouttes d’huile de lavande. Appliquer sur la peau comme une crème en massant la zone.

Lotion anti-verrues : dans un flacon mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de citron, 20 gouttes d’HE de cannelle, 20 gouttes d’HE d’arbre à thé et 20 gouttes de Sarriette des Montagnes. Appliquez 1 à 2 gouttes du mélange matin et soir sur la verrue uniquement dans déborder sur la peau saine et ce jusqu’à disparition complète de la verrue.

Ongles et cheveux :

Mycose des ongles : avant toute chose, coupez vos ongles si nécessaire et limez les. Puis sur un ongle nettoyé, propre et bien séché, appliquer entre 1 et 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé avec un coton. Bien presser le coton sur l’ongle infecté pour que l’huile pénètre l’ongle. Puis avec une brosse à dents (qui ne servira qu’à cela bien sûr) brossez bien l’ongle pour que l’huile continue à pénétrer l’ongle et à agir sur la mycose. Nettoyez bien la brosse au savon une fois l’opération terminée. Laissez bien sécher votre ongle à l’air libre. Répétez toute l’opération deux fois par jour.

Shampooing contre les pellicules : les pellicules sont dues à un champignon appelé malassezia qui existe naturellement sur tous les cuirs chevelus mais qui peut devenir envahissant et provoquer l’apparition de pellicules. L’arbre à thé ayant des vertus anti-fongiques, il peut agir efficacement contre les pellicules. La manière la plus simple d’utiliser l’huile d’arbre à thé est d’ajouter 5 gouttes à votre shampooing habituel et de laisser agir le shampooing quelques minutes avant de rincer.

Masque anti-poux : l’idée est de tuer les poux en les étouffant (ce qui est le procédé utilisé par les lotions anti-poux contenant du Diméticone). Pour préparer votre masque anti-poux, il faut mettre 4-5 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans de l’huile d’olive. Préparez une quantité d’huile d’olive suffisante pour badigeonner et imprégner toute la chevelure. Une fois le masque appliqué, recouvrez le cuir chevelu de film alimentaire de façon à bien étouffer les poux et lentes. Laissez poser toute la nuit ou 3-4h puis peignez les cheveux avec un peigne anti-poux. Lavez les cheveux. Les jours qui suivent, repassez le peigne à poux pour vérifier que les poux et lentes sont bien tous morts.

Lotion pour favoriser la repousse des cheveux : avant chaque shampooing, mélanger 2-3 gouttes d’huile de tea tree dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez et appliquer le mélange sur le cuir chevelu en massant. Laissez poser pendant 10 min puis faites votre shampooing habituel.

Rhume et maux de l’hiver :

Huile de massage contre la grippe, la bronchite, le rhume : fabriquer un mélange composé à 20% d’huile essentielle et à 80% d’huile végétale puis masser la colonne vertébrale ou la poitrine.

Troubles de l’humeur ou sphère émotionnelle :

Contre l’anxiété ou la déprime, associer 3 gouttes d’huile de tea tree avec 3 gouttes d’huile de menthe poivrée et verser dans un diffuseur. Le tea tree a un effet calmant, il donne confiance en soi stimule la mémoire.

L’huile essentielle de tea tree en usage domestique :

Assainissez l’air ambiant en versant quelques gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur.

Désodorisez vos textiles de maison (coussins, rideaux, moquette…) en mélangeant dans un vaporisateur 3-4  gouttes d’HE de tea tree dans de l’eau chaude non bouillante, puis ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre. Pschittez sur les surfaces à désodoriser.

Fabriquez un produit nettoyant et désinfectant en diluant 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans 50 cl d’eau chaude. Ajoutez 10cl de vinaigre blanc. Mélangez bien. Attention à ne pas utiliser ce mélange sur du marbre ou du granite car le vinaigre attaque ces matériaux.

Désinfectant pour la lessive : ajoutez une cuillère à café d’huile essentielle d’arbre à thé dans votre tambour de machine à laver. Les bactéries et champignons liés à l’humidité contenues dans votre linge seront éliminées.

Synergies et associations avec d’autres huiles essentielles  :

L’HE de tea tree est fréquemment utilisée par les aromathérapeutes ou herboristes. Elle peut être associée avec beaucoup d’huiles essentielles et notamment  celle de géranium, de lavande, de citron, de romarin, de bois de rose et de thym.

Risques et précautions à prendre avec l’huile essentielle de tea tree :

Afin de prévenir les réactions allergiques, il est fortement recommandé de faire un test de sensibilité sur la peau avant d’utiliser l’huile essentielle sur une plus grande zone. Appliquez une goutte d’huile essentielle de tea tree mélangée à 1 cuillère à soupe d’huile végétale dans le creux intérieur de votre coude. Si vous remarquez des rougeurs ou une irritation dans les heures qui suivent, n’utilisez pas cette huile essentielle sur votre corps.

N’appliquez pas les huiles essentielles pures (sauf dans certains cas comme sur les verrues par ex ou lorsque cela est explicitement préconisé dans un traitement), elles doivent être diluées dans un corps gras ou liquide.

D’une manière générale, les huiles essentielles sont déconseillées aux enfants, femmes enceintes, allaitantes et aux personnes épileptiques.

 

huile essentielle arbre a thé
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap