Sélectionner une page

Les propriétés et vertus de l’huile essentielle de ravintsara

Les huiles essentielles sont un moyen naturel et efficace pour soigner votre peau, vos cheveux, les maladies saisonnières ou influer positivement sur votre état émotionnel. Dans cet article, nous allons étudier de plus près l’huile essentielle de ravintsara qui est une des plus efficaces grâce à ses propriétés antivirales et immunostimulantes.

More…

Elle est particulièrement utile pour soigner les maladies ORL et s’avère être riche en antioxydants ce qui contribue à renforcer le système immunitaire. Au niveau olfactif, l’huile de ravintsara a une odeur mentholée qui fait penser à l’eucalyptus.

L’huile de ravintsara est fabriquée à partir de feuilles de Cinnamomum camphora ou autrement appelé camphrier de Chine. Cet arbre a été acclimaté à Madagascar et on l’exploite aujourd’hui pour faire de l’huile essentielle de ravintsara. Cette huile ne doit pas être confondue avec celle de Ravensara dont les propriétés sont différentes.

Utilisations de l’huile essentielle de ravintsara  :

12 utilisations pour l'huile essentielle de ravintsara
  • Save

Les remèdes santé :

Baume contre l’herpès :

Fabriquez ce baume en mélangeant 4-5 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile d’olive. Appliquer le mélange sur le bouton de fièvre.

Contre la bronchite ou rhinopharyngite:

En massage : diluer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de ravintsara dans une cuillère à café d’huile végétale. Puis masser le thorax et la poitrine avec ce mélange.

En diffusion : Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans votre diffuseur selon son mode de fonctionnement puis laissez diffuser dans une pièce pendant 30 à 60 min.

Contre la sinusite :

Diluer 1 à 2 gouttes dans 1 cuillère à café d’huile végétale puis masser autour des sinus en évitant soigneusement les yeux.

L’HE de ravintsara peut aussi être inhalée pour bénéficier de ses effets décongestionnants et expectorants. Cette technique est efficace pour toutes les maladies ORL (sinusite, angine ou grippe). Il suffit de mettre 2 ou 3 gouttes dans un bol d’eau chaude (et non bouillante) et de pencher sa tête au dessus du bol pour inhaler les vapeurs. Recouvrir sa tête et le bol avec une serviette pour conserver la chaleur et maximiser les effets. On peut également combiner plusieurs huiles essentielles pour l’inhalation, par exemple en mélangeant 2 gouttes de Ravintsara, 2 gouttes d’Eucalyptus mentholé et 2 gouttes de Tea Tree.

Soulager les maux de tête :

Mettre 5-6 gouttes d’huile dans un diffuseur. S’allonger et fermer les yeux dans la pièce où l’huile est diffusée. Inspirer et expirer pendant 15-20 min pour bénéficier les effets analgésiques et décongestionnants de l’huile de ravintsara.

Mycose des pieds ou pied d’athlète :

Dans 25 ml d’huile d’amande douce, diluer 40 gouttes d’huile de palmarosa, 10 gouttes d’huile de Sariette et 15 gouttes d’huile de ravintsara. Mélanger le tout et appliquer cette lotion sur le pied infecté 3 fois par jour jusqu’à disparition de la mycose.

Pour soulager la douleur :

Mélanger 2 gouttes d’HE de Ravintsara dans 1 cuillère à café de gel d’aloé vera et appliquer sur la zone douloureuse (ne pas appliquer sur une plaie ouverte). Il est important d’utiliser du gel d’aloe vera pour une bonne efficacité et sécurité.

Contre les courbatures : 

Lotion de massage : diluer 3-4 gouttes d’huile dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale. Masser les muscles et les zones douloureuses.

Troubles de l’humeur  ou sphère émotionnelle :

Contre l’anxiété et le stress:

Verser 3 gouttes dans un diffuseur. Le ravintsara a un effet calmant, il détend et apaise les angoisses.

Bain relaxant:

Mélanger  2 gouttes d’HE de lavande, 2 gouttes d’HE de ravintsara et 2 gouttes d’HE de marjolaine dans 2 cuillères à soupe de savon liquide. Verser ce mélange dans la baignoire et agiter l’eau pour répartir la solution dans toute la baignoire.

Usage domestique :

Désodorisant :

Désodorisez l’air ambiant en versant quelques gouttes d’huile essentielle de ravintsara dans un diffuseur.

Synergies et association avec d’autres huiles essentielles :

L’HE de Ravintsara est fréquemment utilisée en aromathérapie. Elle peut être associée avec beaucoup d’huiles essentielles et notamment celle de basilique, de bois de cèdre, de lavande, d’origan, de menthe poivrée, de pin, de romarin, de bois de santal, de citron ou d’ eucalyptus.

Risques et précautions à prendre avec l’huile essentielle de ravintsara  :

Avant d’utiliser toute huile essentielle sur la peau, il est fortement recommandé de faire un test de sensibilité au préalable. Appliquez une goutte d’huile essentielle de ravintsara mélangée à 1 cuillère à soupe d’huile végétale dans le creux intérieur de votre coude. Surveillez votre peau et en cas de rougeurs, démangeaisons ou irritations dans les heures qui suivent, n’utilisez pas cette huile essentielle sur votre corps.

L’huile de ravintsara ne doit pas être ingérée et ne doit pas être utilisée sur les bébés, les enfants de moins de 5 ans ou les personnes asthmatiques. Il est important de prendre des précautions avant d’utiliser une huile qui est forte en cinéole 1,8 ce qui est le cas de la ravintsara. Lorsqu’elles sont utilisées correctement, les huiles essentielles sont efficaces et sans danger. Lorsque les huiles s’oxydent (en étant par exemple exposées à la lumière ou soumises à de fortes températures) elles deviennent caustiques, irritantes et allergènes. Lorsqu’une huile riche en cinéole 1,8 s’oxyde, elle devient très irritante aussi il faut être prudent et bien conserver ses huiles à l’abri de la lumière dans un placard, en position debout et au frais (température modérée). Une huile conservée dans de bonnes conditions se conserve en général 2-3 ans, autrement référez-vous à la DLUO écrite sur le flacon.

N’appliquez pas les huiles essentielles pures (sauf dans certains cas où cela est explicitement préconisé dans un traitement), elles doivent être diluées dans un corps gras ou liquide.

 

  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap